Sircam - Nimda - Badtrans - Bugbear -Klez - la liste s'allonge !!!
Cliquez ici pour analyser un message suspect et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax)
[Tranche de vie d'un virus] - [Histoire du premier virus informatique]
[Les virus du futur : les domovirus] - [Virus informatique et virus biologique]

La fin de journée approche. Le train file vers Rennes. Vers chez moi. J'ouvre mon ordinateur portable et me connecte via internet à ma page d'accès personnelle.

Mon ordinateur reconnaît ma voix et m'autorise l'accès au site dédié à ma maison. Je clique sur l'icône de l'hôtesse qui me prévient qu'une personne est passée chez moi cet après midi. Le portier électronique a enregistré un message vidéo du livreur de l'épicerie du coin qui me confirme avoir déposé ma commande dans la cuisine. Heureusement j'avais pensé à lui autoriser l'accès à la maison entre 14h00 et 15h00, la reconnaissance digitale de la poignée de porte lui a donc permis d'entrer. Est-ce qu'il a pensé à livrer les poireaux ? Je clique sur l'icône de la gardienne virtuelle et choisi la webcam de la cuisine. Tout va bien.

Ah! j'ai un message du cyber-technicien ! Je clique sur son icône. "Le robinet du lavabo fuit et la lampe du frigo est grillée" m'indique-t-il. Je lui demande donc de prendre rendez-vous avec le plombier et de commander une ampoule neuve chez l'électricien. Au passage je lui demande de monter un peu le chauffage. Il a fait frais aujourd'hui et je voudrais rentrer dans une maison douillette après avoir passé ma journée dans le train.

J'arrive enfin chez moi. J'attrape la télécommande générale et effleure du doigt mon icône personnelle. Aussitôt la chaîne diffuse mon morceau de musique préféré, les volets descendent et la pièce s'illumine de l'ambiance lumineuse que j'ai choisie au début de l'hiver. L'écran plat pendu au mur comme un tableau affiche une petite enveloppe. Un email de Maman ! ça fait toujours plaisir. "N'oublie pas: demain c'est l'anniversaire de Papa..."
Ah oui !... bon, faut qu'on s'organise. Je clique sur l'icône de Maman et celle de ma soeur. Comme d'habitude à cette heure là, elles sont devant leur ordinateur. Chacune dans leur petite fenêtre vidéo, elles me donnent leurs idées de cadeau. Je fouille ma base de données et trouve un vieux film super8 que j'avais compressé en MP4. Marrant. Je le fais glisser sur l'écran où s'agite ma soeur. C'est elle qui est chargée d'organiser tout ça. "Je viens de le recevoir, merci." dit-elle. "Il faudrait une musique pour l'illustrer". "J'ai trouvé la chanson des Stones sur laquelle on s'est connu!" dit Maman. "Je la télécharge et te l'envoie". "OK. A demain, salut!"

Au fait, ce soir je sors... il faut que je me change. Je branche ma veste sur un site de téléchargement de motifs. Tiens, pas mal ce gris avec son petit motif ton sur ton. . très rital... Allez, je prends. En quelques secondes, le tissus change de couleur. Prêt pour la soirée!

Tout ceci n'est pas de la science fiction. C'est (presque) arrivé près de chez vous

 

Les domovirus
Juin 2012. Sous l'émergence d'appareils domestiques connectés au réseau, un nouveau type de virus sème la panique dans les foyers : les domovirus. Tout était calme depuis plusieurs années. Les technologies antivirales faisaient preuve d'une efficacité redoutable. Malgré les bugs et failles de sécurité récurrents dans les logiciels édités par la firme de Richmond, seuls quelques macro-virus et autres mass-mailers venaient troubler la toile.

Puis tout est parti très vite. Le premier fut Kawa. De nombreux individus s'étonnent du fonctionnement de leur cafetière. Ces dernières, programmables à distance via internet, présentent le symptôme suivant : 1 litre de café est produit toutes les heures. De quoi énerver les gens.

Puis vint Bud, nettement plus sympathique. Sa cible est le réfrigérateur. La faculté de ces derniers à vous informer des produits périmés et à commander est remplacé par d'autres pour les moins séduisantes. En effet, Les appareils infectés éructent "Wazza" en permanence et commandent un pack de bières tous les jours. Curieusement, seuls les Etats-Unis n'ont pas eu l'impression d'être touchés par un virus.

La psychose générale s'installait progressivement.

C 'est quoi la domotique ?

La Domotique, c'est l'ensemble des automatismes domestiques ou tertiaires assurant la sécurité, le confort, la maîtrise de l'énergie; les moyens audio, vidéo et la communication extérieure permettant de dialoguer et d'informer l'occupant.


Imaginez :
Vous êtes assis dans votre fauteuil devant le télévision, fatigués de votre journée (ça au moins, c'est pas de la science fiction). La nuit commence à pointer le bout de son nez, et vous n'avez pas envie de vous déplacer dans toute la maison pour fermer vos volets...Vous attrapez alors votre télécommande et d'une simple pression, en un clin d'oeil, les volets de votre maison se ferment !!! Grâce à cette même télécommande, vous augmentez ou diminuez le thermostat de votre système de chauffage jusqu'à une température idéale. Il est maintenant l'heure de se coucher : De votre chambre, vous actionnez alors tous les systèmes de sécurité de votre maison et en profitez pour éteindre toutes les lumières, et ceci, d'un seul geste. Vous jetez un dernier coup d'oeil sur l'écran dans votre chambre pour vérifier si votre adorable bébé dort tranquillement.
Tout va bien, vous pouvez dormir sereinement !!! Ceci n'est pas un rêve !!! C'est tout simplement magique, c'est le miracle de la DOMOTIQUE.

Sources : Jean-Marie ORIOT - Science fiction au coeur de Rennes www.bretagne.webstud.com
Gallic GUYOT
Jean-Marie ORIOT