Sircam - Nimda - Badtrans - Bugbear -Klez - la liste s'allonge !!!
Cliquez ici pour analyser un message suspect et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax)

 

 

On appelle cheval de troie (ou troyens, en anglais trojan horse) un programme informatique effectuant des opérations malicieuses à votre insu. Ils ouvrent des ports de la machine cible, permettant à son concepteur de s'introduire sur votre ordinateur par une porte dérobée. C'est la raison pour laquelle on parle généralement de backdoor (littéralement porte de derrière) ou de backorifice (traduction non disponible).

En effet, ce type de virus peut réprésenter une faille dans la sécurité d'un réseau en créant des vulnérabilités dissimulées qu'un utilisateur extérieur, via le réseau Internet, pourra utiliser pour s'introduire dans le système (ex: prise de contrôle intégral à distance d'un ordinateur) ou pour lui fournir des informations (ex: récupération de mots de passe, modification de documents). La majorité des chevaux de troie nécessite l'installation d'un logiciel serveur (le programme contenant les fonctionnalitées cachées) sur la machine visée.

Leur diffusion est essentiellement liée aux téléchargements d'utilitaires ou logiciels d'apparence anodyne (économiseurs d'écran,...). Toutefois, le trojan Socket 23 s'est récemment illustré comme étant le premier à se propager à l'aide d'un virus.

Exemples : Troj/Zulu, Happy 99, Xtreme, Backdoor, Ripper, BackOrifice

 


Ports : Votre ordinateur a un nombre considérable de ports. Les premiers que vous connaissez sont les ports physiques qui permettent de connecter des périphériques à votre ordinateur, tel qu’une imprimante, une souris ou un clavier. De la même façon, le langage de communication utilisé par Internet gère un certain nombre de ports «logiques», afin que les données transitent de et vers le bon logiciel. Mais ces ports peuvent aussi être la cible d’intrusions non désirées.

Serveur : De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante , qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, ...