Sircam - Nimda - Badtrans - Bugbear -Klez - la liste s'allonge !!!
Cliquez ici pour analyser un message suspect et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax)
[Tranche de vie d'un virus] - [Histoire du premier virus informatique]
[Les virus du futur : les domovirus] - [Virus informatique et virus biologique]

Les virus informatiques, tout comme les virus biologiques, possèdent un cycle de vie :


Création : c'est la période durant laquelle un programmeur développe un virus aussi féroce que possible. La programmation se fait généralement en code assembleur.

Gestation : Il s'agit du procédé par lequel le virus est copié en un endroit stratégique afin que sa diffusion soit la plus rapide possible. En général, la méthode consiste à infecter un programme très populaire puis à le distribuer par l'intermédiaire d'un serveur BBS, du courrier électronique, de l'Internet ou au sein d'une entreprise, d'une école, etc.

Reproduction (infection) : Les virus, de par leur nature, cherchent à se reproduire. Un virus correctement conçu se reproduira un nombre de fois important avant de s'activer. C'est là le meilleur moyen de s'assurer de la pérennité d'un virus.

Activation : Les virus possédant une routine de destruction ne s'activent que lorsque certaines conditions sont réunies. Certains s'activent à certaines dates, d'autres possèdent un système de compte à rebours interne. Même les virus ne possédant pas de telles routines et ne nécessitant pas de procédure d'activation spécifique peuvent causer des dommages à votre système en s'appropriant petit à petit l'ensemble de vos ressources.

Découverte : Cette phase de l'existence d'un virus n'est pas forcément consécutive à son activation, mais c'est généralement à ce moment là qu'elle a lieu. La découverte d'un virus est le moment où quelqu'un se rend compte de sa présence et parvient à l'isoler. Une fois cette opération réalisée, le nouveau virus est généralement transmis au NCSA (National Computer Security Association) à Washington DC où il est documenté puis distribué aux développeurs de logiciels antivirus. La découverte a lieu la plupart du temps au moins un an avant qu'un virus ne devienne une véritable menace pour la communauté informatique.

Assimilation : Une fois la découverte faite, les développeurs de logiciels modifient leurs programmes pour qu'ils puissent détecter la présence du virus. Cette phase dure entre un jour et six mois, selon la compétence du développeur d'anti- virus.

Elimination : Si un nombre suffisant de développeurs d'antivirus sont capables de faire face au virus et si suffisamment de personnes se procurent l'antivirus adéquat, il est possible d'annihiler un virus. Dans les faits, aucun virus n'a réellement disparu, mais un grand nombre d'entre eux ont cessé de constituer une menace réelle.

Virus informatique, une nouvelle forme de vie ?
L'homme est-il capable de reconnaitre une nouvelle forme de Vie?
Ainsi lorsque l'Homme ira sur Mars, sera t-il capable de reconnaitre comme une forme de Vie, une forme non organique? Cette interrogation nous amène à nous poser une autre question. Existe-il une autre forme de Vie? Un concept s'est développé appelé Vie artificielle et a introduit une notion novatrice et contreversée: le virus informatique ne pourrait-il pas être assimilé à une forme de Vie non organique.

Rappelons rapidement les propriétés que doit posséder un virus informatique :
Il s'exécute indépendemment de l'utilisateur. Il s'accroche à un type de programme et une seule fois par programme. Il se reproduit et permet donc de généraliser la contamination.
Il est généralement trés court. Il peut-être offensif ou non offensif. Il est en général écrit en assembleur.

Ces différents élèments ne nous permettent pas encore de répondre à la question posée précedemment.Nous devons tout d'abord définir le terme organique, afin de pouvoir situer notre interrogation. Tout élèment capable de se reproduire et de s'adapter au milieu environnant pourrait être considéré comme vivant. A partir de ces deux élèments, le virus informatique peut-il être considéré comme une nouvelle forme de Vie. Les virus informatiques ont les mêmes objectifs primitifs que les organismes vivants, survivre et se reproduire. Le virus informatique va surmonter les obstacles liés à un environnement qui pourra le détruire et le rendre inopérant. Libéré il acquiert une certaine autonomie (par exemple le virus Jérusalem existe toujours cinq ans aprés sa création et cela malgré l'évolution des systèmes d'exploitation, des ordinateurs et des anti-virus). Les informaticiens utilisent un vocabulaire trés proche de celui des biologistes pour définir les virus comme par exemple: Reproduction. Vie artificielle. Programme infecté. Contamination. Propagation. Virus mutant ou latent.

Il serait intéressant de mettre en parallèle le virus informatique et son homonyme biologique pour lequel on peut affirmer sans conteste qu'il est vivant au sens organique.

Virus informatique et biologique : principales analogies

Virus biologique
Virus informatique
Est un micro-organisme contenant son propre patrimoine génétique. Est un programme contenant une routine d'auto-reproduction.
Ne s'attaque qu'à certaines cellules. Ne s'attaque qu'à certains programmes.
Se reproduit par duplication du code génétique du virus dans d'autres cellules. Se reproduit par duplication du code viral dans d'autres programmes.
Modifie le code héréditaire de la cellule contaminée. Modifie un programme en lui faisant exécuter d'autres tâches que celles pour lesquelles il a été conçu.
Peut se déclencher immédiatement ou après un temps d'incubation. Peut se déclencher immédiatement ou après un temps d'incubation.
Peut se transformer, devenant ainsi difficile plus résistant au système immunitaire. Peut se transformer, devenant ainsi difficile à détecter et éradiquer.
Peut disparaître de la cellule hôte après s'être multiplié. Peut disparaître du programme hôte après s'être multiplié.
Les cellules contaminées produisent d'autres virus. Les programmes infectés infectent les programmes saints.
Tous les virus ne provoquent pas de maladies incurables. Ne provoque pas toujours des dégâts.
Plus le nombre de cellules infectées est grand, plus l'organisme est atteint. Plus le nombre de programmes infectés est grand, plus le système est atteint.
L'organisme est capable de se défendre contre un grand nombre de virus. Il existe de nombreuses méthodes de protection.
On peut concevoir des sérums pour un traitement. Il existe de nombreux programmes de désinfection (antivirus).
Sources : Les virus : une nouvelle forme de vie par Jérôme DAMELINCOURT (http://jeromedamelincourt.free.fr), Futura-Sciences Le Portail Scientifique (http://www.futura-sciences.com)
Jérôme DAMELINCOURT